lundi 16 janvier 2012

L'impression à la demande

L'impression à la demande est un mode de publication destiné à servir sans délai des ouvrages rarement demandés. Les tirages ne sont pas planifiés à l'avance, mais déclenchés directement par la commande du client. Ce prodige est réalisé à l'aide d'une machine appelée l'Espresso Book Machine. L'Espresso Book Machine est une machine capable d'imprimer un livre en quelques minutes. Une machine coûte environ 68.000 euros.

L'impression à la demande, c'est la clé qui ouvre la porte de l'autoédition. En effet, vous n'avez plus besoin d'imprimer votre livre et de l'envoyer. Trois sociétés d'édition font ça pour vous, ils impriment les livres en fonction des commandes, les envoie, vous informe des commandes réalisées et vous paye généralement le mois d'après. Ainsi, vous n'avez plus qu'à vous consacrer à l'écriture de vos futurs ouvrages et encaisser l'argent des ventes de vos livres.

Bien entendu, les sociétés d'édition qui font de l'impression à la demande telles www.lulu.com, www.thebookedition.com ou www.bod.fr gagnent de l'argent lors de chaque vente de vos livres mais c'est bien normal puisqu'elles impriment, livrent vos livres et en assurent la promotion grâce à leur site internet. De plus, elles s’occupent du paiement des livres vis-à-vis des clients ou des distributeurs comme www.amazon.fr et vous paye en fonction de votre marge bénéficiaire.