dimanche 15 janvier 2012

L'édition à compte d'auteur

L'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc l'auteur qui paie les frais d'impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d'auteur et contrôle le nombre de livres édités.

Dans l'édition à compte d'auteur, vous devez dépenser beaucoup d'argent pour faire éditer votre livre. Je ne vous conseille pas cette formule.

Il ne faut pas confondre l'édition à compte d'auteur avec l'autoédition, dans laquelle l'auteur prend en charge lui-même l'édition, sans intermédiaire. De nombreux auteurs confirmés, ayant été publiés à compte d'éditeur, choisissent l'autoédition.

Vous pourriez demander à un imprimeur d'imprimer vos livres mais vous auriez ensuite votre stock de 5000 ou 10.000 livres sur les bras et vous seriez dans l'impossibilité de les vendre ou d'effectuer une révision de ceux-ci. Par conséquent, ce serait une grossière erreur de faire imprimer vos livres.

L'édition à compte d'auteur vous coûtera cher et passer par un imprimeur vous coûtera peut être encore plus cher.

Heureusement, il existe l'autoédition et l’impression à la demande.