lundi 23 janvier 2012

L’ebook ePub

EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. Proposé par l'International Digital Publishing Forum (IDPF), ces fichiers ont l'extension .epub.
EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. Ce format englobe le standard Open eBook.
La dernière version standardisée, ePUB3, repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Elle offre de nouvelles caractéristiques telles que la prise en charge de l'affichage de toutes les langues, un espace spécifique pour les métadonnées, un développement de l'interactivité permettant l'ajout de contenus enrichis (graphismes, typographies, multimédias).
Source : Wikipedia.

Le nombre de liseuses (eReaders) est très important, ce qui en fait l'un des formats numériques les plus utilisés au monde. Il est supporté par de nombreux appareils : Sony Reader, BeBook, Nook, iPhone, iPad, Cool-er.

Si vous avez votre document au format Word (Microsoft), vous pouvez le télécharger sur le site www.lulu.com afin qu'il vous le convertisse au format epub.

Vous pouvez également utiliser http://calibre-ebook.com pour convertir votre fichier au format epub.