samedi 28 janvier 2012

Le titre

Le titre du livre résume de quoi va parler votre livre.
Le titre est indispensable.

Il est bon de réfléchir au titre de votre livre avant même de commencer l'écriture de celui-ci. Le titre sera en quelque sorte le fil rouge de votre livre.

Si vous annoncez comme titre « Comment créer un site internet en moins de 10 jours » et qu'après avoir lu votre livre, on ne sait toujours pas créer un site internet en moins de 10 jours, vous aurez manqué votre objectif et vous aurez en quelque sorte « arnaqué » le lecteur.

Ce type de promesse alléchante est courant sur internet ou vous trouverez des annonces vous promettant tout et n'importe quoi du style « Faites comme moi, vivez comme un roi grâce à votre blog ! ».
Le but final de l'auteur de ce type de promesse est de vous prendre votre argent (souvent de grosses sommes) pour vous vendre des formations (fichiers PDF ou vidéos) qui à défaut de vous faire devenir riche, enrichira l'auteur de ce genre de méthodes. 
Pour se soustraire à la justice du pays visé, l'auteur de ce genre de méthodes résidera en Suisse, au Canada ou encore mieux se déplacera de pays en pays afin de ne pas pouvoir être poursuivi. 
Quant aux sommes demandées, elles seront toujours inférieures à 1000 euros afin que les acheteurs ne soient pas trop incités à porter plainte (frais d'avocat en droit des affaires international nécessaires).

Ici, il n'est pas question de former des escrocs, le titre de votre livre doit correspondre en tout point à votre livre et le prix de celui-ci ne doit pas être supérieur à 30 €.