dimanche 29 janvier 2012

Le sommaire (ou table des matières)

Le sommaire est une liste organisée des titres d'un livre ou d’un document, permettant de diriger rapidement le lecteur dans l'ouvrage.

Certains font la différence entre le sommaire qui est doit se trouver en début du livre et la table des matières qui doit se trouver à la fin du livre. Personnellement, je ne vois pas pourquoi je devrais me rendre à la fin d’un livre pour savoir de quoi il parle et j’estime que le lecteur mérite de trouver une vraie table des matières (sommaire) dès les premières pages du livre.

Si le titre et le sous-titre d’un livre vous donne une idée générale du livre (de quoi va-t-il parler), le sommaire vous donne une idée précise, puisque le sommaire donne précisément tous les titres des chapitres ainsi que les titre des sections à l’intérieur des chapitres.

Quand vous avez commencé à écrire le titre (et éventuellement le sous-titre) de votre livre, il est conseillé de commencer à écrire un début de sommaire en jetant les différents titres de votre livre qui constitueront les chapitres de celui-ci et donc la trame de votre livre. Ce sommaire ne sera sûrement pas définitif mais il pourra vous aider à mettre en ordre les idées que l’on retrouvera dans votre livre.

Le sommaire doit se trouver dans les premières pages de votre livre. Il peut être ajouté au tout début du livre, puis être mis à jour tout au long de l’écriture de celui-ci.
Si vous utilisez Word 2010 de Microsoft, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Références », puis sur « Table des matières » et enfin sur « Insérer une table des matières ». Pensez à décocher la case « Insérer un numéro de ligne ».
Pour mettre à jour la table des matières, il suffit de sélectionner le sommaire en cliquant dessus, puis, après avoir sélectionné l’onglet « Références », cliquer sur « Mettre à jour la table ».

N’oubliez pas que le lecteur décide souvent s’il achète un livre en fonction du sommaire de celui-ci.