mardi 10 janvier 2012

Le prix du livre

Le prix du livre est très important puisque celui-ci détermine si vous ferez des petits bénéfices ou des gros bénéfices mais il peut être aussi un facteur décisif d'achat.
C'est vous seul qui décidez du prix de votre livre mais vous devez tenir compte du fait que vous n'aurez pas le droit de modifier le prix de votre livre papier (livre relié) une fois que vous l'aurez fixé.
Selon le prix, vous risquez d'en vendre peu ou beaucoup. Certains auteurs donnent même leur livre afin de se faire connaître, dans le but d'être connu et reconnu pour ensuite gagner de l'argent en vendant d'autres produits.

John Locke, le 1er auteur auto-publié à avoir vendu plus d'un million de livres Kindle, a réussi en baissant le prix de son livre au maximum. Ce qui a fait son succès, ce sont ses livres vendus à 0,99$.
Sur chacun d’entre eux il touchait 35 cents. Un millions de vente à 35 cents lui ont rapporté 350.000 dollars. Les gens ont pensé qu'ils n'avaient rien à perdre en achetant un livre à moins d'un dollar, mais après l'avoir acheté qui peut dire s'ils l'ont lu ?

Vous pouvez aussi adopter la technique de John Locke en vendant votre livre au plus bas prix ou en le donnant dans le but avoué de devenir connu, pour une fois la célébrité acquise vendre de nouveaux produits. Mais en écrivant en français, vous n'aurez pas autant de public qu'en écrivant en anglais.
Savez-vous que sur Amazon Kindle, les visiteurs peuvent trier les livres par : Pertinence, Popularité, Prix par ordre croissant, prix par ordre décroissant, Note moyenne des commentaires et Date de parution.

Ainsi, certains lecteurs choisissent leurs livres Kindle parmi ceux qui sont les moins cher.

Cependant si vous voulez que votre roman vous rapporte de l'argent pendant des années, il vaut mieux ne pas saturer votre lectorat dés la première année.

On peut tabler aujourd'hui sur plus de 10.000 tablettes et liseuses Kindle en France, voici votre public pour le format Kindle et il est très facile de publier votre livre sur Kindle Direct Publishing d'Amazon : http://kdp.amazon.fr.

Je pense qu'il est préférable de vendre seulement 1000 exemplaires kindle de son livre par an avec un gain de 2 € par vente sur une durée continue de 10 ans que de vendre 5000 exemplaires kindle de son livre avec un gain de 50 centimes d'euros la première année puis plus rien. Dans le 1er cas, vous aurez gagné 20.000 € alors dans le second cas, vous n'aurez gagné que 2.500 €.


Ceci étant, si vous voulez vous faire connaître comme l'américain John Locke, donnez votre livre ou vendez le à un prix dérisoire, puis utilisez votre notoriété toute récente pour vendre un deuxième produit avec une bonne marche bénéficiaire. A présent John Locke vend sa recette magique au prix de 4,99$ « How I sold 1 million ebooks in 5 months ».

Un procédé de marketing consiste à donner quelque chose qui ne coûte pas très cher à produire comme un ebook (généralement un PDF que l'on télécharge) en espérant par la suite vendre des produits ou des services couteux. C'est le principe de l'entonnoir ou de la pêche à l’appât. On appâte les poissons avec un petit morceau bien juteux, et une fois qu'il est ferré on lui vend un produit censé être beaucoup plus intéressant que le petit morceau qu'on lui a donné. Pourquoi « entonnoir » ? parce qu'on ratisse large : on attire d'abord un large public mais au fur et à mesure que l'on vend des produits de plus en plus cher, les gens intéressés sont de moins en moins nombreux. Comme quoi on attire plus facilement avec un produit gratuit qu'avec un produit très cher, mais ça, vous le saviez déjà.

Bref, quelle que puisse être votre stratégie de vente, le prix sera l'élément déterminant de l'achat.