jeudi 26 janvier 2012

Le livre audio

Il ne s'agit pas de science-fiction. Le livre audio ou audio-livre existe déjà comme en témoigne des sites tels que www.audiolib.fr ou www.lelivreaudio.com

Imaginez un livre que l'on écoute avec la voix d'un acteur, d'un homme politique ou encore de l'écrivain lui-même. Il ne fait pas de doute que pour moi, le livre audio sera le phénomène qui marquera les 5 prochaines années.
Plus besoin de tenir un livre dans le métro ou le train. On pourra s'endormir en écoutant l'histoire de la 5ème république, on pourra patienter au restaurant en écoutant les dernières blagues d'un humoriste ou se prélasser au soleil en écoutant le dernier Goncourt.

Quand on va sur le site d'Amazon.fr dans la rubrique « Livre audio », on s'aperçoit que le seul classement est : Cassette audio, CD audio et CD MP3. Je ne vois pas l'intérêt de vendre un livre audio en 2012 si c'est pour l'expédier par la Poste. A l'heure du téléchargement et de l'envoi par email, on peut se contenter de vendre des fichiers MP3. D'autre part qui utilise encore des cassettes audio ?
Si je pense que l'avenir du livre audio est devant lui et qu'il n'est plus réservé aux aveugles et aux malvoyants, le livre audio doit faire l'objet d'une meilleure promotion de notre part afin de lui donner l'image résolument moderne qu'il lui manque.
Bien entendu, chaque fois qu'il y aura des illustrations, le livre audio s'effacera au profit d'un format numérique adapté à la lecture.

Me vient aussi une interrogation, le livre audio doit-il utiliser les mêmes canaux de distribution que la musique ? Dans ce cas, le monde de l'édition du livre ne devrait-il pas se rapprocher du monde de la musique ?